FOOTBALL CLUB DE FLOHIMONT : site officiel du club de foot de FROMELENNES - footeo

Histoire & Palmarès

création du F.C.F  Monsieur Hubert Roger, aujourd'hui décédé, a raconté à monsieur Millet Marcel le désir fou de la jeunesse de Fromelennes de créer une société de football en 1913 à la veille de la première guerre mondiale."Les jeunes se rassemblent sur le Tienne des Martias pour jouer au football. Pour acheter un ballon à la Manufacture de Saint Etienne, ils ramassaient les vieilles ferrailles et les vendaient. Les parties étaient acharnées et sur la colline alors dénudée le ballon filait très souvent vers le chemin de Bel Air en bas ou vers la route de Flohimont. La guerre de 1914-18 devait anéantir ces projets"

Il faudra attendre 1923 pour voir se créer L'Assiociation Sportive de Fromelennes et 1930 pour voir naître le FOOTBALL CLUB DE FLOHIMONT.

"Séance du 29 octobre 1930"

"L'an mille neuf cent trente le vingt neuf octobre à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie sous la présidence de Monsieur Lallemand Victor , Maire en séance a été publique. (...) Monsieur Binet Edouard a été élu secrétaire. Le procès verbal de la dernière séance est lu et adopté.

"Football Club de Flohimont" - Demande de Subvention

"Monsieur le Maire donne lecture au Conseil Municipal de la lettre de Monsieur Schlaich président du Football club de Flohimont qui renouvelle une demande de subvention en faveur du club qu'il dirige. Cette société sportive à un terrain situé à Fromelennes qui permet dorénavant à la population à se rendre au match joués par telle. Le conseil Municipal accepte pour cette raison de prendre en considération la demande du Président du F.C Flohimont et vote le principe d'une subvention pour l'année 1931."

Tel fût la création F.C.F.

Les débuts du club furent difficiles, de 1930 à 1947 le club se cherche au niveau départemental. c'est en 1947 que le club atteint le niveau régional, où il se promène de la Promotion à la division d'honneur. Un premier évènement majeur intervient, car c'est en 1947 que le F.C.F gagne sa première Coupe des Ardennes. Elle est suivie d'une deuxième durant la saison 1952-1953.

La fin des années 70 marque un tournant pour le club qui est en plein essor. En effet l'équipe fanion gagne sa troisième Coupe des Ardennes de la saison 1976-1977 et récidive l'année suivante. Cette année 1978 restera mémorable pour le club car c'est aussi la concrétisation d'un rêve, puisque la F.C.F accède pour la première fois de son histoire au niveau nationale. Cette épopée durera 3 saisons, avec des matchs aussi palpitants les uns que les autres,ainsi qu'un engouement et une effervescence de la part de la population et de nombreux supporters. Mais toute belles choses ont une fin et à partir de 1981 c'est la descente, 1981 à 1989 retour à l'échelon régional. 1989 à 1994 première division, 1994 à 1998 le creux de la vague et depuis 1998 renversement de tendance le F.C.F gagne des titre de champions et s'installe confortement à l'échelon régional de la Promotion de Ligue où il est pensionnaire pour sa quatrième année.

L'école de football

La mission première de toute société sportive est de donner aux jeunes le goût du sport. Par ailleurs, la formation des jeunes est une nécessité pour un club soucieux de son avenir. C'est pourquoi Mr MARCEL KOETTLITZ, un des grands noms du F.C.F , joueur puis entraîneur, créa en septembre 1975, l'École de Football du F.C Flohimont qui fête donc ses 30 ans.

La première année de sa création, l'école de foot comptait 32 licenciés, l'équipe A des pupilles fut championne de son secteur, elle joua les interdistricts et termina 2ème de son groupe. Que de mieux pour un commencement. Les premiers dirigeant étaient Messieurs Koettlitz, R Gérard et S Bourguignon. Cette école de foot partait sur de bonnes bases et dès la deuxième année, on dénombrait 40 licenciés et Mr B Saiselet incorpora le staff dirigeant. En 1980, on comptait jusqu' à 64 licenciés soit le double en 5 ans. Au fil des années, l'école de foot n'a cessé de sortir des talents, que ce soir pour son équipe première ou pour certains de grands club tel les Dhaleb, Vermandel, Dujeux........ Aujourd'hui l'école de foot compte 50 licenciés et aligne au moins une équipe dans chaque catégorie.

"Séance du 29 octobre 1930"

"Football Club de Flohimont" - Demande de Subvention

Tel fût la création F.C.F.

L'école de football

nes alors cliquez ici

PASCAL DULAUROY est devenu membre 6 mois
photos anciennes 1 an